Aller au contenu principal
Fermer

Premier semestre en demi-teinte pour la banque Julius Baer, en pleine réorganisation
information fournie par Boursorama avec AFP 22/07/2025 à 11:15

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

La banque suisse Julius Baer, en pleine réorganisation, a publié mardi des résultats semestriels en demi-teinte, entre un bond des entrées de nouveaux capitaux et une chute de son bénéfice, plombé par des pertes de crédits et frais liés à la vente de sa filiale au Brésil.

La banque de gestion de fortune a fait état d'une chute de 35% de son bénéfice net pour la période allant de janvier à juin, bien-deçà des prévisions des analystes, à 295 millions de francs suisses (316 millions d'euros), a-t-elle indiqué dans un communiqué.

La banque a en revanche favorablement surpris au niveau des entrées de nouveaux capitaux qui ont plus que doublé par rapport à la même période un an plus tôt, à 7,9 milliards de francs alors que le nouveau directeur général, Stefan Bollinger, en poste depuis début janvier, a amorcé une grande réorganisation de ses activités.

Par comparaison, les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 341 millions de francs et sur 6,4 milliards de francs d'afflux de capitaux.

Julius Baer avait été perçue comme une des bénéficiaires potentielles de la chute de Credit Suisse, l’ex-numéro deux du secteur bancaire helvétique, rachetée dans l’urgence par UBS en 2023 sous la pression des autorités suisses.

Mais dans les mois suivants, elle avait à son tour été secouée par des pertes de crédits à la suite de l'effondrement de l'empire immobilier autrichien Signa, à l'époque à la tête de plusieurs chaînes de grands magasins en Europe et co-propriétaire de l'Empire State Building à New YorK.

Le directeur général de Julius Baer avait démissionné et la banque avait confié les rennes à M. Bollinger, un ancien cadre du géant bancaire américain Goldman Sachs qui a rapidement lancé une réorganisation de la banque.

En mai, moins de cinq mois après son arrivée aux commandes, Julius Baer a toutefois essuyé un nouveau revers dans ses activités de crédits entraînant une charge de 130 millions de francs dans ses résultats du premier semestre.

La cession de sa filiale au Brésil, finalisée fin mars, a également pesé à hauteur de 99 millions de francs au niveau du bénéfice avant impôts, a quantifié la banque.

Dans le communiqué, la banque a précisé qu'elle continue de passer en revue ses activités de crédits, et que cet examen devrait être achevé "durant les prochains mois".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:20 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie maritime", au lendemain de l'arraisonnement spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large de son pays. "Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire ... Lire la suite

  • Les 27 doivent trouver vendredi une solution provisoire pour taxer les montagnes de petits colis chinois importés dans l'Union européenne "dès que possible" en 2026, sans attendre l'échéance initiale fixée à 2028 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:15 

    Le principe a été acté, reste à régler les modalités pratiques : les 27 doivent trouver vendredi une solution provisoire pour taxer les montagnes de petits colis chinois importés dans l'Union européenne "dès que possible" en 2026, sans attendre l'échéance initiale ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

Pages les plus populaires